dimanche 21 janvier 2007

La Bataille d'Alger

Bigeard, Massu, Trinquier et Léger à Alger


Le 7 janvier 1957, les forces de police et les unités militaires stationnées à Alger s’étant montrées incapables de lutter contre le déferlement des terroristes dans la ville, la 10e D.P. reçut la responsabilité du maintien de l’ordre dans tout le département d’Alger. En quelques jours toutes ses unités furent engagées dans la capitale. Ce fut le début de la « bataille d’Alger », qui se termina en octobre 1957 par l’arrestation de Yacef Saadi, chef terroriste de la ville, et de la totalité de ses troupes, soit 1 200 hommes armés et plus de 5 000 non armés. La «Bataille d’Alger» était gagnée par les paras de Massu et Bigeard.
Le renseignement avait été remarquablement utilisé et d’innombrables vies innocentes ainsi épargnées.
Cette opération à fait récemment l'objet d'une émission TV où l'on pu voir deviser en toute liberté des assassins et des terroristes. Dans la guerre qui oppose l'occident au terrorisme islamique actuel, quel sentiment vous anime en visionnant ces images politiquement dirigées ?
Commentez les, cette tribune vous est librement avancée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De plus en plus d'aigris du régime pense pouvoir se rengorger de cette victoire alors qu'ils étaient OAS ou putschistes...ils oublient que leur chef était gaulliste.
Au lieu de libérer tous ces terrorristes, on aurait mieux fait de les faire passer à l'échafaud !
Et de laisserles arabes chez eux au lieu de leur demander de venir travailler chez nous. Merci M.Giscard!