dimanche 21 janvier 2007

SETIF



Le 8 mai 1945, les Alliés proclament la fin de la guerre contre l’Allemagne nazie.
En Algérie et en France des défilés s’organisent... A Sétif, les manifestants déploient des drapeaux vert et blanc et entonnent des chants nationalistes. Des échauffourées éclatent et les manifestations dégénèrent. Les manifestants se déchaînent contre les Européens qu’ils trouvent en ville. Des dizaines de victimes sont à déplorer mais aussi des centaines de musulmans fidèles à la France.
Le 26 mai, l’insurrection est terminée. Les américains ont diffusé à des milliers d’exemplaires parmi la population arabe la Charte des Nation Unies qui prévoit la disparition des empires coloniaux (au profit de l’Empire du Dollar ?). Le bilan sera de 600 morts parmi les insurgés (et non 60.000 comme certains l’on affirmé à l’époque).
Les deux grands"vainqueurs" de la seconde guerre mondiale avaient décidé de se débarrasser des géneurs européens et de liquider les empires coloniaux à leurs profits. De la part des Soviétique le problème ne se pose plus, que vous inspirent nos "amis" américains et leurs "alliés intérieurs" français ? Ces quelques hommes au pouvoir sont responsables de millions de morts...

Aucun commentaire: