dimanche 21 janvier 2007

Les Hélicos 1ère partie H21 Banane



Dérivé du HRP-2 de l’US Navy, le Piasecki PD-22, à deux rotors en tandem, effectua son premier vol le 11 avril 1952. Ce XH-21 fut suivi de dix-huit YH-21 commandés en 1949 par l’USAF pour évaluation, puis d’un lot de série de trente-deux H-21A, auxquels l’USAF donna le nom de Workhorse.
Utilisés par l’Air Rescue Service du Military Air Transport Service, les H-21A étaient équipés d’un moteur Wright R-1820-103 fournissant 1250 ch. Le premier exemplaire vola en octobre 1953. Six machines supplémentaires, construites sur contrat de l’USAF, furent livrées au Canada, au titre du Programme d’assistance militaire. La seconde version fut le H-21B, sur lequel le R-1820-103 fournissait toute sa puissance de 1 425 ch, la masse maximale au décollage ayant été portée de 5215 kg à 6800 kg.

Quelques cent soixante-trois exemplaires furent construits, principalement pour couvrir les besoins du Troop Carrier Command. Dotés de pilotes automatiques, ils pouvaient porter des réservoirs supplémentaires externes et comportaient des blindages. Employés comme hélicoptères d’assaut, ils pouvaient emmener vingt hommes de troupes. L’équivalent dans l’US Army fut le H21C Shawnee, construit à trois cent trente-quatre exemplaires, dont quatre-vingt-dix-huit pour l’armée française, dix pour l’Aéronavale et six pour le Canada. Trente-deux Shawnee furent encore livrés à l’Allemagne fédérale, où ils équipèrent le Heeresfiiegerbataillon 300.





Le H-21C, redésigné CH-21C en juillet 1962, était muni d’un treuil permettant d’emporter une charge de 1 815 kg--sous élingue. Les livraisons s’échelonnèrende septembre 1954 à mars 1959, les appareils prenant l’appellation de Modèle 43 lorsque, en 1956, la Piasecki Helicopter Corporation devint la Vertol Aircraft Corporation. L’armée de Terre décide d’étoffer ses unités ALOA (Aviation Légère d’Observation d’Artillerie) et entre août 1953 et début 1955 90 pilotes sont formés au difficile art du pilotage d’hélicoptère. Le 22 novembre 1954, l’ALOA est rebaptisée ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) et placée sous le commandement du général Lejay. En juin 1956, grâce au colonel Razy, l’ALAT s’équipe de Vertol H-21C. Le premier qui comprendra vraiment l’utilisation de la troisième dimension est Marcel Bigeard alors Lt Colonel cdt le 3e RPC dont il a fait une formidable unité offensive. Les hélicoptères en augmenteront la mobilité et la puissance.. Grâce à l’utilisation intelligente et massive des hélicoptères comme le H-21, l’ALAT deviendra une arme reconnue et parviendra à échapper totalement à ceux qui voulait s’opposer à son développement. L’Aéronautique Navale aussi avec les flottilles 31F, 32F et 33F équipée d’hélicoptères sera sur la brèche . Les H-21 participèrent à la victoire militaire en Algérie, il est dommage qu’elle ne servit à rien...
Vous qui avez piloté, réparé ou simplement été droppés par ces appareils faites le savoir donnez nous vos avis et témoignages !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est les français qui ont les premiers utilisé les hélico pour transporter des troupes !